Noms des rues
Les noms des rues sont issus :
- De noms de lieux-dits ancestraux (les Dimes, Presles, la Berlotte-sur-Vanal, le Pré Rouge, le Moulin du Thou, Valières, la Croix Céty, le Mollard, le Potay, la Segraie, l’Egratay, les Montaines, la Favonne, Beauregard, les Thibaudes, Moulin à Vent, les Rochettes)
- De constructions existantes, plus ou moins récentes, ou ayant existé (église, école, stade, château, colombages, faïencerie, moulin à vent, tram, tacot
- D’un passé nostalgique empreint de poésie ou de tragique :
- Impasse des Alouettes : ici s’étendaient des terres paisibles desquelles on pouvait voir surgir et s’élever verticalement de gentilles alouettes.
- Chemin Muletier : appellation très ancienne.
- Chemin des Vignes : pour rappeler que la montagne (la Grillère) en était couverte jusqu’au début du 20ème siècle
- Anciens Combattants : passe devant le Monument aux Morts.
- Maquis de l’Ain : un des chemins empruntés par les "maquisards"
- De personnages plus ou moins célèbres ayant habité Meillonnas :
- Anne-Marie CARRELET : plus connue sous le nom de la Baronne de Meillonnas, elle fit connaître le succès aux faïences de Meillonnas toujours très recherchées en attirant à Meillonnas les plus grands maîtres-faïenciers de l’époque (1765 – 1789).
- Docteur DESCOS : véritable « médecin de campagne » (1887 – 1933), il soigna et mit au monde de nombreux habitants de Meillonnas.
- PIDOUX : maître faïencier de l’époque du « petit feu », qui séjourna à Meillonnas de 1763 à 1766 et à qui on attribue la production de pièces remarquables, telle que la fameuse jardinière.
- Roger VAILLAND : Ecrivain (1907 – 1965) qui vécut à Meillonnas de 1956 à 1965, y mourut et y est enterré dans le cimetière communal. La rue a été baptisée en 1989.
- VARENNES : Charles Varennes de Fenille (1805 – 1869) fut Conseiller Municipal de Meillonnas pendant plus de vingt ans (1846 – 1865) et fit un legs de 2000 Francs à la Société de Secours Mutuels dont il était le Président Fondateur.
- Gabriel VOISIN : Constructeur d’avions et de voitures (1880 –1973), qui fit plusieurs séjours au hameau de France, où résidait sa sœur, Madame Bilger.
[Renseignements fournis par l’association RECAM qui a travaillé sur la proposition de noms de rues pour Meillonnas, Sanciat et les autres hameaux]