Meillonnas et son histoire

La commune de Meillonnas, traversée par le Sevron, s'étend sur 1774 hectares situés en partie dans la plaine de Bresse et en partie sur le versant occidental du Revermont. Elle comprend le bourg et six hameaux. L'orthographe du village a connu de nombreuses variantes au cours des siècles, que l'on retrouve dans les documents d'archives depuis le Moyen Âge.

La paroisse et la seigneurie appartiennent respectivement à l'évêque de Mâcon et aux sires de Coligny depuis le 11e siècle. Elles passent à la Savoie en 1289, et deviennent françaises avec le traité de Lyon en 1601. Le bourg est clos de murailles à partir du 14e siècle, dont il subsiste quelques tours.

C'est le long du rempart nord de la ville que l'église Saint-Oyen est reconstruite au 14e siècle. En 1382, Jean II de Corgenon, alors seigneur de Meillonnas, fonde la chapelle Notre-Dame à la base d’une tour de l’enceinte qui fut ouverte sur l’église, sa femme Jeanne de Saint-Trivier fait également construire une chapelle. Ayant souffert des guerres du 16e siècle, l'église est reconstruite au début du 17e siècle. Après la Révolution, elle doit être remise en état et de nouveaux aménagements lui sont apportés entre 1830 et 1840. Elle présente une toiture à la bourguignonne coiffée d'un clocher massif à l'impérialeDes peintures monumentales de la seconde moitié du 14e siècle, récemment restaurées, ornent les chapelles latérales ; la nef est pourvue d'une litre funéraire. Dans le choeur, d'autres peintures marouflées du 19e siècle représentent des saints personnages. L'église est classée au titre de monuments historiques depuis le 7 novembre 2002.

Au hameau de Sanciat, une petite chapelle gothique dite "aux moutons" était un lieu de pèlerinage où l'on venait prier la Vierge de miséricorde. 

Aux 17e et 18e siècles, le village vit surtout de la culture des céréales et de la vigne qui couvre d'importantes surfaces. Mais c'est surtout sa prééminence dans la production de céramiques qui permet à sa population de s'accroître jusqu'à atteindre 1700 habitants vers 1785, avant une forte décroissance au siècle suivant. 

Les personnes désirant connaître l’histoire de Meillonnas peuvent lire le livre

« Meillonnas à la recherche de son passé » disponible à la poste au prix de 15.00 €.

Contenu :
Vue d’ensemble
La seigneurie et le château
Faïences et poteries
La paroisse et l’église
Meillonnas sous la Révolution
Un hameau original : Sanciat
L’école et son environnement associatif
Activités économiques
Vers la modernisation
La vie au village

Voir l'image en grand
Association RECAM

Voir l'image en grand
Association RECAM

Voir l'image en grand
Association RECAM

Voir l'image en grand
Association RECAM